Scolaires

LA PERMACULTURE, UN ART DE VIVRE
AU SERVICE DE LA PLANÈTE


Mots-clés : Nature, Vivant, Développement durable, Éducation à l’environnement, Citoyenneté
Durée : 2 H 00 / activité et 20 min / atelier

 

Parcours d’Éducation Artistique et  Culturelle. Patrimoine, Culture Scientifique et Technique


Le Bout du Monde : un site « nature » niché en bordure de forêt, qui offre des parcours de découverte de la permaculture, concept qui vise à mettre en place un système le plus durable possible en prenant en considération aussi bien les ressources matérielles, la nature, que les ressources humaines. C’est un art de vivre avec et entre les humains, les divers règnes de la nature et la planète.


Encadré par un animateur nature – permaculteur, les élèves découvrent les différents lieux de la ferme et appréhendent un nouveau mode de vie. L’occasion aussi de se retrouver et d’écouter la nature tout simplement !


DÉROULEMENT DU PARCOURS
Parcours à moduler selon choix des activités :


« Ouf, on se lâche » : une mise en situation du groupe autour d’un grand chêne dans un cercle de paroles qui recueille les paroles de tous les élèves...et qui apprend à écouter.


Visite et balade dans les jardins : découverte d’îlots de cultures intégrés à la nature sauvage, description des plantes et fonctionnalité des aménagements, notions de saisonnalité et de biodiversité, cueillette et dégustation de plantes.


Découverte des infrastructures : la maison et le poulailler, deux exemples qui permettent d’aborder les notions de l’auto construction, du recyclage, des énergies nouvelles et renouvelables et de la relation de l’Homme à l’animal.


Ateliers pratiques « Les mains dans la terre » adaptés en fonction de la saisonnalité : création de sols, désherbage, repiquage etc, l’occasion de faire et faire ensemble.


Animation depuis la salle de classe : projet à construire avec le professeur.

 

Convention Éducative du Conseil Départemental 47 : (226 pages), la fiche principale où j'apparais est pages 44-45

 

Parcours éducatif de la Communauté de Communes du Fumélois, page 12 ; 47500